PIGE de Sahar IZADI-LAMOTTE ajouté par Laura CHAMBERON

Le sujet portait sur « la mesure ». C’est lors d’une discussion avec des conducteurs de travaux que Sahar, actuellement étudiante en 3ème année design graphique a décidé de travailler sur la pige. Pour résumer la pige est un gabarit que l’on utilisait autrefois, elle sert à reporter des mesures du corps humain. Dessus est inscrit 5 unités anthropomorphiques : paume, palme, empan, pied et coudée.

Sahar a donc réalisé des piges personnelles pour 9 conducteurs de travaux. « Ils sont toujours sur les chantiers et travaillent avec les instruments de mesure (tel que le mètre, décamètre, laser mètre, odomètre etc.) sauf que quelquefois ils ne peuvent pas s'en servir à cause de maintes raisons, comme des encombrements ou des obstacles naturels ... ».

A partir de ces piges elle a constitué une petite édition comme un manuel « mémoire » dédié à chaque conducteur de travaux pour qu'ils aient leur propre mesure afin de s'en servir.

En mettant l’individu au centre de sa démarche, Sahar souhaite le valoriser tel qu’il est, tout en portant un regard critique sur la société qui standardise tout. Elle va même plus loin en imaginant des espaces personnels pour un individu à partir de ses propres unités de mesure, comme des bureaux, des espaces de repos etc.