la ville phénomène de Thomas Amico ajouté par Raphael Bottura

Travaux de Thomas Amico suite à une demande du professeur de Design Graphique David Poullard dont l'intitulé était la ville phénomène.

Après avoir déambulé dans valence à la recherche de motifs urbains, thomas choisit le motif des pneus de voitures, distinctifs, présent à tous les coins de rues et pourtant cachés de notre oeil. Chacuns de ses travaux, au total de 4, repensent systématiquement la représentation du motif ainsi que la manière de jouer avec les formes et couleurs.

  • On commence par un trio de 3 feuilles grand format taché de traces de pneus colorés (bleu rouge et vert). Ici chaque couleur nous éloigne peu plus du caoutchouc noir originel.
  • Son travaille de linogravure, lui est sans doute le plus proche de la matière originel avec son aspect souple et fibreux; donnant lieux à une reproduction du pneu en miniature.
  • En cette deuxième parti, on se retrouve face à deux projets à dimension interactive matériel et immatériel.
  • Après avoir scanné des impressions de lino, thomas récupère chaque motifs pour faire un jeu de reconnaissance disponible à cette adresse : thomasamico.com/mémo-gomme. Un jeu web simple invitant le visiteur à se pencher avec un peu plus d'attention sur l'ensemble des motifs disponibles. Le projet au format web loin de l'objet choisi initialement nous oblige a nous concentrer (et donc de nous rapprocher) sur chaques détails de ces formes singulières.
  • Toujours avec cette idée d'interaction, nous voilà finalement face un jeu de mémo fait de bois aux motifs imprimés en linogravure. Peinture à l'huile et imprimé à la force des bras, ce jeu de mémorisation est le point finale de l'expérience urbaine de thomas Amico.
  • Merci de votre lecture, en vous invitant à poursuivre votre exploration artistique vers les autres articles disponibles sur panorama, bonne journée, bonsoir.