Sténographie de Claire Menager ajouté par Chloé Arqué

Généralement utilisée par les secrétaires au début du 20e Siècle, la sténographie intrigue autant qu’elle fascine. Dans le cadre de ses études, Claire, étudiante en 3e année de design graphique, s’est penchée sur le sujet. Définie comme une prise de note, la sténographie est l’art de se servir d’une multitude de signes pour écrire aussi vite que la parole.

Au commencement de ce projet, Claire a d’abord numérisé les différents symboles dans le but de stabiliser ces mêmes signes et de les travailler comme des caractères typographiques. Cependant, elle a décidé d’aller encore plus loin en ce qui concerne la conception de son rendu final. Claire a pour projet de créer une application utilisant le tracé du doigt. Le principale enjeu pour elle étant de faire comprendre par l’experimentation, son application pourra aussi être utilisée comme un outil qui servirait à la comparaison de la vitesse d’écriture.

Un de ses objectifs premier reste celui d’expliquer l’origine de la sténographie, ce que c’est et à quoi ça sert et ce que cela représente.

Ainsi, elle réalise tout un travail sur le contexte historique, économique mais aussi technique autour de cette méthode qui n’évoque bien trop souvent qu’un code crypté.

Moi-même fascinée par cette méthode d’écriture, ce travail suscite la curiosité et incite à se pencher encore un peu plus sur le sujet.