Desi-plaisir de Julian Lagoutte ajouté par Ludivine Pereira

Les projets de Julian ont souvent un lien avec la matérialité des objets. Pour lui, un objet graphique doit avant tout s’apprécier de manière sensible. Dès lors, les phases de recherche sont à la fois une étape visant un produit abouti mais aussi à des expérimentations plastiques pouvant être elles même un résultat en soi. Gravite par la suite une narration ou un jeu.

Le jeu, c’est d’ailleurs le sujet de son mémoire. Utilisé comme un outil de production, il devient un outil de transmission et une manière d’inviter le public à s’approprier ses productions. Cosmica par exemple, est un jeu d’exploration spatiale. Chaque joueur doit progresser dans l’univers en retournant les cartes pour trouver ses trois planètes. En manipulant les cartes, c’est un peu leur propre espace immaginaire que les joueurs explorent par le biais des images.

Parfois, ce sont les utilisateurs eux même qui créent une production Tohubohu est un projet de typographie dont les caractères sont fait de blocs que l’utilisateur peut changer afin de créer de nouveaux glyphes et combinaisons, entre jeux visuels, jeux typographiques et jeux de construction.