Des images pour rien de Rémy Viguié ajouté par Chloé Arqué

Et s’il était possible de regarder le son ? Pourquoi l’écouter quand on peut le voir ?

Rémy Viguié, étudiant en 2éme année Art, afin de répondre au sujet « Des images pour rien » a décidé de s’intéresser au son et à l’image. C’est en créant le son sur le logiciel Logic Pro X et en réfléchissant à l’image qu’il pouvait lui donner qu’il s’est alors rendu compte que les notes que l’on pouvait voir, en fonction de l’instrument utilisé, représentaient à elles seules la totalité du son.

Pour son rendu final, Rémy a fait le choix de n’imprimer que l’image créée à partir de cette multitude de notes et de ne pas faire écouter le son. En choisissant le support qu’est le papier pour retranscrire son travail, il force le spectateur à faire appel à son imaginaire et donc à décoder l’image. C’est seulement à partir de ce moment-là que le spectateur pourra se représenter une image mentale du son sans jamais en connaitre sa réelle nature. Ainsi, il reste libre à chacun de se forger sa propre réalité du son.

De par son manque de données sonores ainsi que celui de la nature du son, l’image devient alors « une image pour rien ». Même si « pour rien », l’image est toutefois placée comme l’élément essentiel qui permet au son d’exister. Ressenti comme un espace virtuel dans la mesure où le son n’est pas matériel, Rémy s’intéresse aussi à l’invisible, aux forces et aux différentes énergies. Il travaille beaucoup à partir de ses sentiments, émotions mais aussi de son intuition. Toutes ces choses étant elles-mêmes immatérielles, seule l’image permet de donner une matérialité concrète.

Il est alors intéressant d’inverser les rôles, regarder le son pour en écouter l’image.