# Un revival d'autocomplétion de Vincent Maillard ajouté par Aurore Demonet

site web en HTML, CSS, JavaScript, DG5

Vincent a réalisé une collecte journalière de résultats d'autocomplétion de Google. À chaque lettre entrée dans la barre de recherche, Google propose une liste de résultats. Il a donc sauvegardé les premiers résultats pour chaque lettre de l'alphabet et avancé ainsi de suite dans les suggestions du moteur de recherche. En tapant seulement une lettre il obtiens une suite de mots. Il a choisi de réaliser cette collecte lors des dernières élections américaines et donc d'utiliser le site google.com (et non .fr). Ses résultats sont alors des suggestions faites pour les internautes américains. Ce choix permet de donner un axe et un sens à la base de données ainsi constituée : on voit progressivement les résultats en lien avec Donald Trump se répandre sur plusieurs lettres.

Pour la mise en forme, il a choisi d'imiter l'aspect visuel de Google. La base de données des résultats d'autocomplétion est parcourue chronologiquement dans la barre de recherche de Google. En-dessous du logo, il a ajouté la date d'enregistrement du résultat. De plus, le premier résultat image de la recherche apparaît en haut à gauche. Par la suite, il aimerait créer un moyen de voir où est-ce que l'on se situe dans la base de données et dans la temporalité de l'élection américaine. Peut-être une frise avec un curseur mobile qui indique la date, afin que le déroulé des données soit plus explicite.

Ce travail interroge la trace d'un écrit numérique. Les résultats d'autocomplétion d'aujourd'hui diffèrent de ceux de demain. Ces changements sont difficiles à expliquer, ils sont en lien avec la fréquence, la nouveauté, la multiplication de certaines requêtes des internautes. Mais l'algorithme de Google est complexe et surtout inaccessible. Il a voulu créer un moyen de sauvegarder ces traces journalières et s'interroger sur la mémoire algorithmique qui précède les écrits numériques.