TROUBLE DANS L'ÉCOLE de Zoé TUSCHER ajouté par Louise GRANDCOLAS

Mail, ART5


L'extension, source d'inspiration ?

"Je te raconte un peu le contexte de ce projet :

Depuis le début de l'année, pas un mot ne circulait dans l'école à propos de son extension. Un jour, le panneau de permis de construire est apparu sur la grille du parking sans plus d'informations. On a commencé à organiser des réunions entre étudiant.e.s pour en discuter. De ces réunions a émergé l'idée du mail pirate et ce mail a provoqué un gros remue-ménage et des peurs dans l'administration de l'école et a permis de réouvrir la discussion, refaire circuler la parole.

Trouble dans l'école a été édité comme une trace et une communication autour de cette action, ainsi que comme un poème."

La fiction

Nous voulions rassembler les étudiant.e.s autour d'une réunion officielle. Pour cela nous devions nous faire passer pour, devenir architecte. Nous avons choisi de créer une adresse mail au nom d'un des architectes concernés, de reprendre les lettres écrites par les architectes aux enseignant.e.s et à l'administration afin de filouter le vocabulaire urbanistique. Se faire passer pour a mis en place une stratégie et une réflexion autour des législations identitaires. Nous avons décidé de tenir à l'écart certaines limites, pour pouvoir agir. Nous avions cette possibilité d'être irresponsables en tant qu'étudiant.e.s. Nous avions comme idée de faire intervenir un acteur ou matérialiser la présence des architectes par une bouteille d'eau, une mallette, un micro, un power point « ceci est un piratage » .

L'usurpation est devenue actrice et criminelle.