SELFIE BOOK de David Pons ajouté par Thomas Amico

Edition , DG 2


« J’suis beau »

Dans cette édition composée de 100 selfies, David met en avant les aspects de cet étrange mouvement photographique.

Sur chaque double page de cette édition, on trouve une selfie de lui ; elles sont toutes différentes, et vont du simple cadrage au visage à des clichés plus extravagants, a moitié nu (voire nu) dans un miroir.

En parallèle de ce corpus, David nous invite à flasher un QR code imprimé en gros sur la couverture. Le projet mêle ainsi du print et du web.

Le lien du QR code nous renvoie alors à une interface élémentaire : une phrase s'affiche, on clique, une nouvelle phrase s'affiche, et ainsi de suite. Celles-ci commencent toutes par le pronom "je". L'idée est que le lecteur lise une nouvelle phrase à chaque fois qu'il tourne une page de l'édition papier ; produisant ainsi des liens aléatoires entre l'image et le texte. En utilisant le pronom "je" dans chaque phrase, David critique indirectement le phénomène du selfie, qui incite au narcissisme et à la mise en avant de l'égo.

Le grand nombre de pages (100) fait référence au fait que les personnes adeptes de cette pratique publient un nombre important de photos d'eux mêmes sur les réseaux. Nous sommes ici invités à nous questionner sur nous-même et sur l'image que l'on transmet.