LE LICHEN de Alexandre Pawlikiewicz ajouté par Fiona Moroso-Barre

Peintures abstraites, Art 3


La peinture est un moyen d'expression comme un autre, pourtant il permet à chacun d'entre nous d'exprimer nos émotions, nos sentiments.

On se retrouve alors projeté dans un monde très personnel, alors qu'est-ce que le peintre cherche à nous faire découvrir ?

Ici, c'est à travers différentes techniques qu'Alexandre créé ses peintures abstraites. Comme support, Il récupère des palettes, des planches de bois mais aussi d'anciennes toiles afin d'obtenir un nouveau rendu de matière. La base de ses peintures ce constitue par des monochromes, ce qui permet par la suite d'ajouter à la racle plusieurs couches de peintures, non sans rechercher une combinaison de couleurs particulières. Il y a alors une réflexion instantanée lors de la création de ces peintures, si cela ne lui convient pas, il peut alors recommencer encore et encore jusqu'à ce qu'il trouve satisfaction. Une fois que les couches de peintures étalées sont sèches, Il les gratte de façon à faire apparaître ce qui nous est caché. C'est alors que l'idée devient précise, cette intention de donner un aspect usé aux peintures permet alors de faire ressentir un sentiment précis aux personnes qui les regardent, « Ce que je cherche à faire ressentir dans mon travail, c’est l’idée d’abandon » Dans le commencement de son travail, il se laisse finalement guider par la peinture sans réfléchir à ce qu'elle va devenir par la suite. « Je cherche à partager ma sensibilité avec les gens pour qu’ils se souviennent de moi à travers une peinture forte et charismatique. »