LA DÉMESURE DES PORTE CONTENEURS de Quentin Coulombier ajouté par Quentin B'chir

Site internet et affiche , DG3


quentincoul.fr

La mesure est un sujet semestriel abordé en deuxième année de design graphique. La mesure est ici liée à la démesure, à l’énormité, au gigantisme de ce mode de transport de marchandises de l’ère de la mondialisation

La mesure abordée avec le transport de marchandises en conteneurs et porte conteneurs. La mesure est ici liée à la démesure, à l’énormité, au gigantisme de ce mode de transport de marchandises de l’ère de la mondialisation. Un conteneur est à un format standard ; notion de standardisation abordée (rapport a la mesure –physique– la aussi).

« Je me suis attaqué a ce truc, interressé au commerce , traffic maritime international, au flux des conteneurs, tout ce qui englobe cette thématique du commerce international maritime. Ca représente un gros dossier, plein de données, mon objectif était de clarifier ces données et de donner a voir un tour d’horizon de tout ce qui constitue ce commerce international maritime; ça va des inventions de travail des employés sur les bateaux, routes maritimes, flux maritimes.

Pour classifier ces données, parti d’une vue aérienne montrant des conteneurs rangés de façon juxtaposée, j’ai attribué une couleur et une numérotation a chaque domaine et ça m’a permis de les classer. Le but de cette classification est est de hiérarchiser les données, de construire une data visualisation; c’est faire des petits graphiques pour la compréhension
Les informations sont rentrées dans des boites colorées, rappel des conteneurs. J’ai réalisé un tour d’horizon qui n’est pas encyclopédie mais une vue rapide sur des informations sélectionnées pour une meilleure lecture de ce phénomène.»

L’objectif visé étant une lecture à l’écran courte concise et contrôlée.