POISCAILLES de Daphné Lejeune ajouté par Le Boubennec Tangui

Oh un espadon !

Eh un poulpe !

Wow un orque !

C’est ce type de créature sous-marines que Daphné a proposé de me montrer.

Ce sont des dessins dont l’identité visuelle lui est propre : c’est à dire que les traits, les détails sont ceux de Daphné et pas d’une autre.

Elle a commencée à dessiner ces animaux durant sa première année à l’ESAD, et ce projet a continué jusqu’à son actuelle deuxième année en design graphique, dans laquelle a décider d’en faire son projet personnel de premier semestre.

Elle a donc continué à dessiner toutes sortes de poissons en utilisant seulement le track-pad et photoshop, et à se constituer tout un univers marin rempli de raies, orques, requins, poulpes, hippocampe etc..

Cette série a pour but devenir une marque vêtement, c’est pour cela que Daphné commence à sérigraphier sur des totbags certains de ces visuels. Mais elle n’a pas qu’un objectif mercantile, en effet Daphné souhaite aussi sensibiliser l’humain à « penser aux autres » et rappeler que l’on est pas tout.e seul.e autant sur terre que sous les océans.

Ensuite, pour le projet personnel du second semestre, Daphné s’est intéressée à comment pratiquer la sérigraphie autrement : trouver de nouvelles manières d’utiliser ce médium.

Elle s’est donc fabriqué un cadre de sérigraphie en bois et en toile qui sera par la suite utilisé avec des encres végétales. Et ce ne sont pas que les outils que Daphné se réapproprie, elle sérigraphie aussi sur des support autre que du papier : comme du cuir, de la soie, du lin, du coton etc.

C’est une recherche de la matière à travers un travail d’impression.

Elle reste donc totalement indépendante par rapport aux outils et supports d’impression.