Les perles de larmes de Léa Ochoa ajouté par Sophie ROMITTI

(pas d'images pour l'instant mais ça va pas tarder)

Léa avait envie de créer un objet sans utiliser les technologies d’aujourd’hui. Un objet entièrement conçu à la main. Elle voulait apprendre par l’impression. Reliure, lettrage, illustration. Unique, matières, touché, sensible.

Son édition est un livre d’illustration du conte de Sabine D’Halluin : « les perles de larmes ». Elle aime cette histoire car malgré le fait que ce soit une légende pour les enfants, les poèmes de Sabine D’Halluin sont pleins de métaphores. C’est l’histoire d’un personnage qui marche dans le dessert et qui croise un oiseau. Ils parlent des parles de larmes qu’il porte mais qui l’empêchent d’avancer.

Après s’être renseignée sur la question du « livre pour enfant » elle a, par le biais de linogravures, illustré le récit en le segmentant. La grosse typographie imprimée à la presse et le grain de la peinture suscite l’intérêt des enfants, le livre devient un objet d’expérimentations sensuelles. Parfois super posées ses linogravures représentent : Le paysage, le dessert orange Les différents personnages, un faucon pèlerin connues pour leurs traversés du dessert, le pleureur, en bleu comme les habits des Touaregs.