AFFECTION DE LONGUE DUREE de Mathilde DELAISEMENT ajouté par Laura CHAMBERON

Pour ce projet Mathilde a décidé de travailler sur le corps, pas celui qu’on nomme « artistique », magnifié comme on peut le voir régulièrement mais celui à caractère médical. C’est un sujet très fort qui lui tient très à cœur, ne voyant pas le corps comme quelque chose de beau mais plus comme un objet de dégoût.

C’est lors d’un workshop sur le thème de la catharsis qui signifie « purgation des passions » que Mathilde décide de réaliser des peintures sur la chair. Ses images sont obtenues en scannant ses peintures en mouvement. Elle les regroupe ainsi au sein d’une édition de façon symétrique sur chaque double page afin de rappeler le test de rorschach lui aussi en lien avec le domaine médical.

Depuis plusieurs années elle scanne ces ordonnances en pensant les utiliser au sein d’un projet. C’est en les regardant qu’un groupe de mots retient son attention : « Affection de longue durée » qu’elle utilisera comme titre. Ici « affection » ne correspond pas à l’amour mais à la maladie qui dure dans le temps.

Mathilde fait le choix d’un objet simple peu retouché seulement au niveau du contraste des images. Elle avait pensé à ajouter une typographie au sein de son livre mais après réflexion ses images auraient perdu de l’impact car ces dernières ont plus de puissance seules.