Traces de Simon Mercier ajouté par Thomas Amico

Edition , DG 3


Sur les traces de Ginzburg

Ce projet répond à un sujet de départ imposé : créer une édition qui rentre dans une feuille d’un mètre carré et qui fasse 64 pages. Le contenu de cette édition, Simon a dû le choisir parmi 10 textes concernant le design graphique. Il a pris un texte de Carlo Ginzburg, micro-historien du début du XXème. Ce dernier s’attache aux petites figures de l’histoire et suite leurs pistes pour monter des espèces d’enquêtes. Il s’intéresse déjà à l’époque aux méthodes naissantes de contrôle social comme les empreintes digitales.

Afin de traduire graphiquement les propos de Ginzburg, Simon a choisi une typographie assez classique, emblématique du début du XXème - l’Imprint - suivie d’une police plus moderne.

Dans un second temps, il a cherché à accompagner le texte, d’images reflétant les propos de Ginzburg, sans que ce soit trop illustratif. Il a donc décidé d’utiliser des scans de timbres qui, au fur et à mesure que l’on avance dans l’édition, sont de plus en plus zoomés, jusqu’à ce que l’on voit uniquement leurs trames qui rappellent des empreintes digitales.