Planification in-situ 01 de Léo Gallo ajouté par Ludivine Pereira

Les contraintes architecturales d'un lieu sont des supports de réflexion pour Léo qui cherche à construire des projections alternatives au sein de ce lieu.

Dans Planification in-situ 01, il propose à travers une installation in-stitu sur un bâtiment conventionnel et immuable, une manière de penser différemment et collectivement l'architecture en se la réappropriant.

Il utilise la planification comme un espace de réflexion : La planification en architecture est un moment clé, c’est le moment où se concentrent toutes les décisions qui impacteront les usagers ; mais cette étape est pourtant détachée de la vie du lieu, à la fois géographiquement et idéologiquement puisqu'elle est simulée hors-sol par des acteurs extérieurs

En matérialisant un plan éphémère à l’aide de pigment et d’eau, il parvient à relever des problèmes architecturaux existant et à nous faire envisager qu’un autre moyen de création est possible, tendant à la réappropriation collective et à la remise en question.

Le tracé transforme notre rapport à l'espace existant tout comme notre manière d'appréhender sa fabrication, et son éphémérité laisse place à de nouveaux projets collectifs.