La masculinité selon Google de David Pons ajouté par Thomas Amico

Edition , DG 3


La masculinité selon Google

Cette édition fait partie d'un ensemble de trois objets produits dans le cadre d'un même sujet : la mesure. Ils concernent la question de la masculinité, et plus précisément les façons de la mesurer ; non pas littéralement, mais plutôt en en questionnant les normes. Qu’est-ce qu’être un homme ? Qu’est-ce qu’être une femme ? David a essayé d’en dessiner les contours.

Cette édition est le résultat d’une expérience réalisée avec Google Cloud Vision API, une interface qui permet d’analyser des photos. Elle est capable, entre autres, de déterminer si le sujet est un homme ou une femme, il a donc tenté de la tromper, de voir les limites de cette fonctionnalité et de voir à partir de quels critères nous sommes considérés comme un homme ou une femme selon la machine.

Il s'est mis en scène, à travers une dizaine de photos : au départ, il aborde une barbe et un t-shirt noir. Puis progressivement il change certains facteurs : la couleur du t-shirt, le port de maquillage, d'une pérruque de cheveux long, la disparition de la barbe … Jusqu'à ce qu'à la fin, le logiciel le considère comme étant une femme.

Certains passages sont troublants, comme une photo où David porte à la fois une barbe et du maquillage : le logiciel est alors incapable de déterminer s'il est un homme ou une femme.