Gérald, bibliothèque participative d'objets graphiques trouvés de Victor Calame ajouté par Raphael Ortega

Travail en cours, Meuble en bois, à but fédérateur

Pour l'un de ses modules de 3e année, le jeune designer graphique Victor Calame a choisit de se concentrer sur la conception d'un meuble participatif (une sorte de présentoir) où chacun pourrait y déposer l'objet qu'il désire, à condition qu'il ait une dimension graphique.

Il n'est pas difficile de s'imaginer cet objet à l'école à proximité des distributeurs et de la table de ping-pong. Son nom vient d'ailleurs de là. Il fait référence à la manière dont Géraldine Letovanec notre documentaliste, nous transmet des objets éditoriaux à ce même endroit.

L'idée est donc que chacun (prof, étudiants, ...), lorsqu'il le souhaite place un objet trouvé qui lui semble graphique sur le meuble, et remplisse un petit "formulaire" permettant de le répertorier et d'expliquer en quelques lignes les raisons de ce choix. Ce petit papier pourrait dans l'idéal amener à la discussion grâce à une rubrique "commentaires", elle même libre à tous, à tous ceux qui auront une remarque à faire.

Cet objet a pour objectif de rassembler qui le voudra à se questionner sur les liens entre design d'objet et design graphique. Ainsi, en quelque sorte, personne n'est exclu de la démarche. Aujourd'hui le meuble n'es pas encore totalement achevé, c'est un projet délicat qui pose un certain nombre de contraintes techniques qui sont en cours de réflexion. Le jeune designer souhaiterait concevoir des plans réalisables sur machine en FabLab pour que des écoles puissent s'en procurer gratuitement par exemple. Cet objet implique aussi de penser judicieusement l'archivage de ce qui pourrait être exposé, d'où la pertinence du petit formulaire.

Je vous conseil d'aller faire un tour sur le site web de Victor pour en savoir plus sur ses travaux, et pour plus de visuels sur la bibliothèque participative d'objets graphiques trouvés.

http://victorcalame.xyz/index_fr.html ou simplement victorcalame.xyz <<

En tout cas nous, on a hâte de le voir débarquer à l'école ce Gérald.