LE LOUP DANS LA BERGERIE de Ariane Corfmat et Laura Piccolo ajouté par Thomas Amico

Animation , DG 3


Ariane et Laura parlent du loup

Ariane et Laura ont choisi l’extrait sonore « Le loup dans la Bergerie », tiré des émissions radiophoniques d’Arte. Il s’agit d’une série d’interviews de bergers autour de la question du loup qui rôde dans le Vercors et fait de nombreux dégâts dans leurs troupeaux. Après recoupe, le son se divise en trois séquences, deux entretiens individuels et un enregistrement d’une réunion de bergers.

Au son, s’ajoute une animation, partagée entre des éléments représentatifs (un loup pour le loup, des moutons, etc.) et d’autres plus décalés. À travers le conflit bergers / loup, elles parlent en réalité de la lutte quotidienne des circuits courts (commerces de proximité) face à la puissance croissante de la grande distribution, encouragée par le système capitaliste. Le loup porte ainsi un costume, et voit sa marque déposée sur tous les produits de supermarché, tandis que les chiens (qui eux représentent les bergers) voient leurs commerces fermer un à un.

Enfin les moutons, grands consommateurs de la marque Ultra-Market (enseigne du loup), font leur courses dans ces grands supermarchés, et y font la queue pendant des heures, sans se soucier de toutes ces problématiques. Le tout est illustré dans une esthétique volontairement triviale, qui donne une légèreté au propos.