Clichés cellulaires de Marie Madonna ajouté par Adèle Grosjean

Un écran peut-il être un portail ? Une image des particules de lumière ? Quel est notre rapport à la mémoire et à la matérialité des souvenirs ? Tant de questionnements qui rentrent en jeu dans le travail de Marie, étudiante en troisième année de design graphique. Échange connecté, la jeune photographe a choisis de me parler de son dernier projet. Projection cellulaire d’une discussion singulière.


" Marie : - Alors, de base j'avais envie de mélanger du code et de la photo argentique.. c'est pas hyper évident vu que ce sont deux techniques différentes.. J'allais me lancer dans un projet de "banque d'image", de classement, d'archivage sauf que ça m'éloignait de la pratique photo... J'ai commencé à me demander, vu qu'aujourd'hui on mitraille tout et n'importe quoi avec notre téléphone, sans réfléchir et regarder à nouveau les photos prises, pourquoi ne pas utiliser ce nouvel outil pour permettre aux curieux ou nostalgiques de retourner un peu en chambre noire et faire ses tirages papiers. En fait c'est pas compliqué, il faut juste un téléphone, du papier photo et la chimie pour le tirage je fais un négatif à partir d'une image normale, je la fais apparaître après quelques secondes pour me laisser le temps de placer le papier photo et le téléphone et elle disparaît à nouveau.. Comme les écrans produisent de la lumière, je remplace l'agrandisseur par quelque chose qu'on a tous à portée de main. Pour le moment j'ai quelques problèmes de netteté (à cause de l'épaisseur de l'écran entre le papier et les pixels... j'ai fait quelques photos rapides des rendus. J'ai fait des tests avec des courtes vidéos, le rendu est sympa, c'est juste sur mon bureau pour le moment…

-Wow c’est ouf, du coup j’ai pas trop compris : tu as imprimé sur un négatif la photo du téléphone ? Je comprend pas trop le rôle du portable et comment tu l’as utilisé

-Non j’ai voulu éviter d’imprimer un négatif, je pense créer une plateforme où on peut prendre des photos, elles y seraient stockées, et dans le code je ferais en sorte qu’elle deviennent quasi automatiquement un négatif Le téléphone est placé par contact sur du papier photo, et comme le papier est photosensible, le négatif « projeté » par les pixels va rendre une photo en positif. Sur mes derniers essais j’ai utilisé un ipad air de l’école, vu que j’ai mis une vitre de protection en plus sur mon téléphone Et ça permet d’avoir des tirages un peu plus grands aussi.

-Ah oui d’accord je vois donc en fait le téléphone ou l’iPad joue le rôle du négatif, de l’agrandisseur et de la source de lumière ? Donc au final dans ton installation il n’y a que du papier photo et une photo en négatif sur un téléphone

-Yes c’est ça !

-Je vois, et donc l’idée t’es venue comment ?

-Surtout parce que j’ai envie de prendre plaisir à faire mon projet de diplôme, pas juste faire quelque chose de propre mais triste à réaliser.. aussi en voyant la quantité affolante de photos qu’on prend aujourd’hui sans en garder de trace matérielle.. eeeet parce que dans ma pratique photo j’aime bien essayer de pousser un peu l’appareil pour expérimenter un peu."


Un beau projet de fin de diplôme qui je suis sûre n’est que le debut d’une optique d’experimentation riche. Dans l’idée de palier les aléas de cette technique, Marie travaillait dernièrement sur un principe de boite. À la manière des sténopés, le kit permettrait de réduire le flou du tirage.